Veillée aux Etoiles Flayosc 2017

Comme chaque année, Cassini 83 organise sa Veillée aux Etoiles sur la commune de Flayosc. Elle se déroule sur le terrain communal situé derrière le stade du Michelage, accessible depuis le rond point à hauteur de la Coop des Vins comptoir de vente. Vous pouvez nous retrouver et pourquoi pas partager un pique-nique dès 21h.  

Nuit des Etoiles Flayosc 2017

Conférence : Les petits corps du système solaire

Samedi 13/05/2017 à 18h00, Cassini 83 organise une conférence Salle F.Mistral à Flayosc, animée par Benoit CARRY astrophysicien à l’observatoire de Nice :

« Les petits corps du système solaire »

L’ étude des petits corps présente de grands défis, et certaines questions fondamentales : quelle est l’origine de l’eau sur Terre ? Où sont les restes des planétésimaux différenciés, sources des météorites métalliques ? Où les astéroïdes et les comètes se sont-ils formés ? Quelles étapes de migrations planétaires ont eu lieu dans notre système solaire ? Quelles sont les régions sources des astéroïdes géocroiseurs et des météorites ? Comment se forment les satellites des planètes ? …

Nous vous attendons nombreux

CONFERENCE MISSION GAIA

Vendredi 11/11/16 salle F.Mistral à Flayosc, conférence par M.MIGNARD, directeur de recherche CNRS, sur la Mission Gaia : le 14 septembre 2016 l’Agence Spatiale Européenne et le consortium Européen DPAC ont publié les premiers résultats de la mission Gaia. Avec plus de un milliard d’étoiles cartographiées en 1000 jours, Lire la suite

Les Dentelles du Cygne par Charles

Un objet magnifique dans le ciel de l’été : Les Dentelles du Cygne.

Les Dentelles du Cygne - Photo Charles Aubert

Les Dentelles du Cygne – Photo Charles Aubert

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l’explosion remonterait à une dizaine de milliers d’années. Elles se situent dans la constellation du Cygne.

Le nom normalisé de ce rémanent est SNR G074.0-08.6, qui est quelquefois également appelé boucle du Cygne, terme issu de la traduction littérale de son nom anglais (Cygnus Loop).

Cet objet est très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé, notamment dans le domaine visible. Il n’a reçu que récemment une désignation qui s’applique à l’objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103.

Pour effectuer cette prise, j’ai du faire une mosaïque de 4 champs. L’image a été réalisée sur le mois de juin et juillet 2016. Elle a nécessité 6 heures de poses (pose individuelle de 20mn) pour chaque champ soit un total de 24h (en réalité j’ai posé plus mais je n’ai pas pu conserver l’ensemble des photos) avec des filtres à bandes étroites soit dans les longueurs d’ondes du Soufre, de l’H alpha et d’Oxygène.
Ces images ont ensuite été assemblées pour former cette mosaïque et les différents filtres pour donner la couleur Soufre = Rouge H alpha (hydrogène ionisé) = Vert et Oxygène = Bleu
De nombreux traitements ont été nécessaires pour lisser le fond de ciel qui n’était pas uniforme du fait des conditions de prises de vue qui ont variées d’une nuit sur l’autre (Température, humidité, clarté, objet n’étant pas à la même hauteur dans le ciel au fil du temps etc.) Le but étant de faire ressortir au maximum les filaments.

Donc si vous aves la chances de lever les yeux au ciel (pas pour pester) et à travers un bon télescope et un filtre Oxygène 3 par exemple vous pourrez distinguer ces filaments (en noir et blanc). C’est assez spectaculaire.

JOURNEE DE L’EQUINOXE

Dimanche 20 mars 2016 de 10h à 17h, Journée de l’Equinoxe organisée par le Club ALTAIR 83 de FLASSANS, au Château des PONTEVES, observation solaire, démonstration de mesures optiques ancestrales, initiation à l’étude des nuages, ornithologie et astronomie, visite du Château par Jean Morel, président de l’ASCP à11h.

Accès libre, journée annulée en cas de pluie ou de ciel plombé

LES ONDES GRAVITATIONNELLES

Samedi 19 mars 2016 à 18h, Espace Frédéric Mistral à Flayosc, Cassini 83 vous propose une conférence :

« LES ONDES GRAVITATIONNELLES »Par Monsieur G.BOGAERT, astrophysicien à l’observatoire de la côte d’Azur, chercheur au CNRS.

Le 11 février 2016, des scientifiques ont confirmé l’existence des ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein il y a 100 ans. Cette découverte nous ouvre une nouvelle fenêtre sur l’Univers. L’astronomie de demain vient de naître, Mr Bogaert qui travaille actuellement sur Virgo, un détecteur d’ondes gravitationnelles construit en Italie, décryptera pour nous cette découverte et ses enjeux.

Détection des ondes gravitationnelles

Le 11 février, à 16h30, les collaborations Ligo et Virgo ont annoncé avoir détecté des ondes gravitationnelles, un siècle après leur description par Einstein. C’est un double coup de maître : en détectant pour la première fois ces ondes, les chercheurs ont également observé la première collision entre deux trous noirs. Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’Univers.

Pour en savoir plus, dossier et article complet sur la page du « journal du CNRS »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-detecte-des-ondes-gravitationnelles

Sources et donc remerciements au CNRS