Astronomie sur le Mont Lachens

Samedi 6 juin 17h : rendez-vous au Lycée Jean Moulin. Les collégiens du club astro (Pauline, Lucas, Antoine et Paul-Emile) retrouvent les lycéens de la seconde astro avec les parents volontaires pour faire le voyage. Nous partons à 5 voitures pour le toit du Var. Le ciel se couvre de plus en plus, il est 18h nous sommes après Comps et… il fait bientôt nuit… Nous décidons de ne pas faire demi-tour et de tenter la nuit d’observation malgré l’orage qui menace. Nous montons installer le bivouac à côté de l’aire d’envol des parapentistes.

IMG_6535

La soirée s’annonce avec quelques nuages mais bien vite le ciel se découvre et les élèves peuvent bénéficier du spectacle.

IMG_6542

Nous installons 5 télescopes pour pouvoir en faire profiter tout le monde. Merci encore au club Cassini83 de nous faire bénéficier d’un très bon matériel (deux Dobson de 300 et 400 mm). Nous profitons de la soirée pour réaliser un filé circum polaire.

IMG_6547

On laisse ouvert l’obturateur de l’appareil photo pendant plusieurs minutes pour voir le ciel tourner autour de l’étoile polaire. Les élèves ont pu observer : Vénus en quartier, une éclipse de Jupiter par son satellite Io, Saturne avec la division de Cassini bien visible au 400, l’amas d’Hercule, La nébuleuse de la Lyre (un vestige de supernova), une étoile double (euh… triple), une étoile variable double (rouge et bleue), de nombreuses galaxies… et les plus courageux ont attendu minuit pour voir se lever une magnifique lune rouge.

P1000593

Tout le monde s’est dirigé enfin vers les tentes vers minuit et demie. Au petit matin nous avons été réveillés par les cloches des chèvres et les moutons.

P1000602

Nous disons à l’année prochaine pour de nouvelles aventures avec le Club astronomie du collège Rostand, la classe astronomie du lycée Jean Moulin et le club Cassini83.

Merci aux parents accompagnateurs de nous avoir permis de réaliser ce projet !

Les enseignants, Ghislain Bernard et Evelyne Elaldi membres du club Cassini 83

 

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Astronomie sur le Mont Lachens »

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  3. Attention, la plaine herbeuse au sommet est protégée et classée en plaine de haute altitude.
    Il est interdit d’y camper. Il est possible de se placer plus au nord de la route (au niveau de l’ancien hotel) sinon l’ONF ne va pas être contente…

Les commentaires sont fermés.